Optimisation des systémes de convoyage d’un centre de tri
| Études de casGrâce à la mise en place de caméras aux emplacements critiques de la ligne, des données précises ont pu être collectées sur les comportements des systèmes de convoyage. Cette collecte a ensuite été étoffée par les données fournies par l’encadrement du site. Un modèle de simulation fut alors construit et paramétré sur la base des informations recueillies. Celui-ci a été exploité afin de mesurer l’impact des dysfonctionnements observés au préalable mais allait surtout servir à quantifier les gains des propositions futures.
Le fils rouge des propositions réalisées était de fluidifier le flux dés le début et augmenter l’encours sur le convoyeur afin de continuer à alimenter les postes en cas d’impondérable. Il fût proposé trois nouvelles architectures de flux répondant favorablement aux problématiques décrites en introduction. Notre expertise en matière de convoyage et d’étude des flux a été mise à contribution afin d’élaborer et concevoir d’autres propositions plus techniques visant à densifier le flux des colis. Par la suite, un retour d’expérience réalisé sur un site du même client nous a permis de conforter nos propositions. Au final, c’est une liste de 17 améliorations sur chaque système de convoyage qui fut proposée aux décideurs du site.
Les différentes améliorations n’étant pas excluantes entre elles, il fût possible de toutes les modéliser dans le but de quantifier et caractériser ce que chacune apportait et établir ainsi leur retour sur investissement. L’ensemble de ces données a été formalisé dans un tableau permettant un comparatif technico-économique des différentes propositions. Ce dernier a servi de base à un échange avec le client afin de prioriser les solutions les plus adéquates par rapport à ses contraintes et ses perspectives en termes de volume.