La maintenance prédictive
Qu’est-ce que la maintenance prédictive ?
La maintenance prédictive est un type de maintenance qui vise à prévenir les pannes par anticipation. Cette maintenance se base sur des analyses et des évaluations de paramètres significatifs de la dégradation d’un bien.
La maintenance prédictive permet d’anticiper les interventions de maintenance corrective. Selon les paramètres des installations et des équipements, la maintenance prédictive permet de remplacer ou réparer un bien avant que celui-ci ne tombe en panne. Lorsque le bien tombe en panne, il nécessite souvent un arrêt de production. Ce temps d’arrêt est une perte de production, c’est une perte d’argent dû à la non-production mais également un coût généré par le temps de la réparation en maintenance corrective.
Quel sont les objectifs de la maintenance prédictive ?
La maintenance prédictive est importante car elle permet de réduire la fréquence des pannes machines et par conséquence de diminuer la fréquence des interventions de réparations. La mise en place d’un système de maintenance prédictive permet de prévoir les défaillances des machines avant qu’elles ne surviennent. Elle permet de détecter la probabilité des défaillances et d’anticiper les moments précis où les pannes peuvent arriver.
Quelle est différence entre la maintenance prédictive et la maintenance préventive ?
La maintenance préventive est un type de maintenance qui vise à planifier une opération de maintenance à l’avance. Ces opérations sont conseillées par les constructeurs des machines, selon un planning d’intervention mais les opérations de maintenances ne sont pas prédictives.
Comment fonctionne la maintenance prédictive ?
La maintenance industrielle de demain intégrateurs des capteurs sur les machines. Ces capteurs seront reliés aux systèmes de surveillance des outils de production en temps réel.
Avec le big data, les informations issues des capteurs seront traitées et préanalysées avant d’être transmises aux techniciens de maintenance qui pourront les analyser avec la réalité du terrain.
Les capteurs sur les machines permettront également de déterminer la probabilité d’un défaut sur une machine, d’en déterminer le type possible, d’anticiper les pannes et de prévoir l’entretien afin de ne pas bloquer la production.
Pour une maintenance prédictive optimale il est possible de combiner plusieurs expertises afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Quelles sont nos expertises de maintenance prédictive ?
Nous nous différencions par une double expertise dans les domaines de l’électricité et de la mécanique :
1/ Nous détectons les anomalies de manière précoce et objective et présentons de façon limpide ces éléments à nos donneurs d’ordres grâce à la datavisualisation,
2/ Nous préconisons des solutions technologiques afin d’éliminer la cause racine.
Revenons sur nos deux domaines de compétences : l’électricité et la mécanique.
Sur les moteurs et machines mécaniques, nous anticipons les pannes mécaniques et électromagnétiques en utilisant différentes techniques, dont notamment :
- les techniques de la mesure d’inductance sur les bobinages moteurs (pannes électromagnétiques : dégradation de l’isolement par rapport à la masse, dégradation du vernis entre spires, etc..)
- l’analyse vibratoire spectrale (pannes mécaniques et électromagnétiques : roulement, structure, arbre, balourd, barre d’une cage moteur, etc…)
- la thermographie infrarouge (pannes mécaniques : lignage, roulement, etc…).
- le contrôle des appareillages de démarrage des moteurs à rotor bobinés.
Le recoupement d’informations issues de différentes sources connectées nous permet d’avoir une vision précoce, claire et objective de l’état de santé de l’équipement.
Sur les tableaux électriques basses tension (BT) ou postes hautes tensions (HT), nous détectons les échauffements anormaux qui sont fréquemment origines de pannes ou d’incendies si leurs causes racines ne sont pas identifiées et corrigées.
Nous sommes certifiés à réaliser des expertises dans le cadre du document technique APSAD D19 et habilité à remettre un rapport d’expertise Q19.
En termes de maitrise de la dépense énergétique, nous contrôlons également les batteries de condensateurs et nous pouvons effectuer leur suivi de sorte que nos clients aient l’assurance de ne pas surconsommer par rapport à leur contrat d’origine, contrôlant ainsi les éventuelles pénalités à régler au fournisseur d’énergie.
Ces expertises sont indispensables sur tous les équipements névralgiques et couteux, neufs ou sortant d’une importante maintenance. Il est important de réaliser leur signature vibratoire, certificat de bonne santé de l’équipement à un instant « t ».
S’il ne devait n’y avoir qu’une étape clé dans la vie d’une machine, c’est bien lors de sa mise en route initiale ou après un rétrofit. C’est à ce moment que l’on doit porter un jugement sur son bon fonctionnement en se projetant dans le futur, en qualifiant les défauts et en contrôlant qu’ils sont bien dans les tolérances acceptables.
A titre d’exemple, nous apprécions différents paramètres techniques dont notamment la qualité du montage des roulements (marquage, déversement de bagues, jeux fonctionnels, fréquence propres, niveau sonore…).