Simulation de flux piétons
Qu’est-ce que la simulation de flux piétons?
La simulation de flux piétons (muti-agents), de flux de personnes, est le fait de simuler le comportement d’une population dans un cadre définit tel qu’une aérogare, un centre commercial, un musée, etc… Elle permet de caractériser avec la finesse requise le comportement des piétons dans le contexte définit. Elle s’appuie sur de nombreuses recherches statistiques et psychologiques sur le déplacement et le comportement des individus dans des situations de fortes fréquentations et sur des recherches dans le domaine de simulation apprenante avec des approches microscopiques et macroscopiques.
Quelle est l’utilité de la simulation de flux piétons?
Vous vous demandez si un hall de gare permettra une circulation fluide des usagers ? Ou si les temps d’attente de vos clients à un guichet seront acceptables ?
La simulation multi-agent permet de répondre à des problématiques complexes où chaque agent agit non seulement selon ses attributs propres mais aussi en fonction de ce que font les autres agents. Cela permet de répondre à des problématiques particulièrement complexes qu’elles soient spatialisées (déplacements de piétons dans un hall) ou non (évolution d’un marché par rapport au comportement des consommateurs).
Particulièrement utilisée par les architectes et les urbanistes, notamment pour la modélisation de flux piétons, la simulation multi-agents apporte aux décideurs les clefs pour faire les bons choix face à des problématiques complexes.
La simulation de flux de piétons peut aider les lieux accueillants du public:
- comment dimensionner le parking pour une banque ou un restaurant
- comment dimensionner une salle d’attente pour un cabinet médical
- comment positionner des stands éphémères dans un centre commercial à l’approche des fêtes
- combien faut-il de navettes pour le transport des visiteurs entre le parking et la zone d’activité
- combien faut-il ouvrir de caisses dans une cafétéria ou de portiques de sécurité dans un aéroport.
- etc….
Les domaines d’utilisations sont multiples. Dès lors que le contexte est modélisé et les facteurs comportementales paramétrés, il devient alors facile de tester les scénarios et répondre à la question: « Que se passe-t-il si … ? »